Photo de profil

Maximilien Charlier

Doctorant en Sciences Informatiques,
Université de Mons,
Belgique.

Publications


2019
2016

Études


2017 - Université de Mons
  • Master en Sciences Informatiques
    Obtenu avec grande distinction
    Prix du meilleur mémoire en Sciences Informatiques
  • Bachelier en Sciences Informatiques
    Obtenu avec distinction
2012 - Athénée Royal de Mons 1
  • 7e Spéciale Math
2011 - Obtention du CESS
  • Institut Saint-Luc, Mons
    • 5éme, 6éme Technique de transition Sciences Informatique
    • 3éme, 4éme Générale de transition Sciences Mathématique
    • 1ére S, 2eme Observation informatique
  • Institut du Sacré-Cœur, Mons
    • 1ére Observation

Langues


Français (Langue maternelle)
Anglais
Lecture: Bon
Écrit: Scientifique
Parlé: Scientifique.

Intérêts


Programmation
Photographie
Bricolage
Astronomie

Expériences professionnelles


2017-2020
UMONS, FRIA-FNRS, Doctorant
Du 1 octobre 2017 à aujourd'hui, Mons.

Doctorat en réseaux et télécommunication à l'UMONS. Celui-ci porte sur la conception d'un système de localisation en intérieur utilisant l'ultra wideband (UWB). Ce système doit-être conçu pour être utilisé dans de larges superficies (comme des musées ou des entrepôts) et doit supporter une grande densité de mobiles (objets en mouvement).

2017
FEDER - IDEES, Assistant de recherche
Du 16 août au 29 septembre 2017, Mons.

Recherche en rapport avec RPL, un protocole de routage IPv6 adapté aux réseaux à faible consommation et puissance, appliquée aux topologies linéaires dans les réseaux de capteurs sans-fil.

2017
Printemps des Sciences, Job étudiant
Du 25 au 26 mars 2017, Mons.
Le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. J'ai ai tenu un stand où j'ai présenté un système de localisation basé sur l'ultra wideband (UWB) et la mesure de temps de propagation développé durant mon mémoire. J'y ai aussi expliqué les intérêts de la localisation en intérieur et le fonctionnement du GPS.
2016
3 mois, de juillet à octobre 2016, Bruxelles.

Numeca International est l'une des meilleures compagnies actives le domaine de la CFD (Mécanique des fluides numérique). Mon stage consistait en la comparaison de deux librairies graphiques Qt3D et Ogre 3D. J'y ai développé un prototype utilisant Qt3D en C++ et le framwork Qt. J'ai aussi développé des shaders graphiques en GLSL.

2015-2017
UMONS, Job étudiant
2015-2016, Mons.

Étudiant pour le service traiteur et restaurant de l'Université de Mons.

2015-2017
UMONS, Élève assistant
2016, Mons.

L'objectif principal des élèves assistants est d'aider les professeurs assistants durant les cours pratiques. Les travaux pratiques portaient sur l'utilisation d'une plate-forme de programmation en assembleur (MIPS), de programmation en C, les concepts de timer et d'interruption et l'utilisation d'une librairie.

2015-2016
UMONS, Job étudiant
2015-2016, Mons.

Accueil des participants aux conférences organisées par l'Extension de l'Université de Mons.

2015-2016
VDH Photo, Job étudiant
2015 - 2016, Bruxelles.
Vendeur au salon de la photographie Imaging Days au stand de VDH Photo.
2012
BNB, Job étudiant
1 mois, août 2012, Bruxelles.
Service entretien de la Banque Nationale de Belgique.
2011
BNB, Job étudiant
1 mois, août 2011, Bruxelles.
Chargé de l'échange de la monnaie à la Caisse Centrale de la Banque Nationale de Belgique.

Projets étudiants


MA2
  • Mémoire : Application d'ultra wideband (UWB) à la mesure du temps de propagation et à la localisation. (19/20).

    Mon mémoire porte sur le développement d'un prototype capable de localiser un système embarqué mobile avec une forte précision (erreur sous les 20cm) en utilisant la technologie sans fil ultra wideband. Pour cela, le travail s'est porté sur la description et le développement de plusieurs protocoles de Two Way Ranging (envoie de message aller-retour) qui permettent de mesurer le temps de propagation entre deux radios sans fil. Ce temps de propagation peut ensuite être converti en distance (car les ondes radio se déplacent à vitesse constance, la vitesse de la lumière). Le travail a porté sur la caractérisation de ses divers protocoles (afin de montrer par expérience lequel donnait de meilleurs résultats). Le travail porte aussi sur divers paramètre influençant cette mesure de temps de propagation comme la calibration des radios. Enfin, j'ai travaillé avec solver pour être capable de localiser des noeuds mobiles basés sur des mesures de distance entre sa radio et les radios d'autres noeuds fixes. J'ai aussi fourni une interface graphique qui permettait de voir la position du mobile et l'erreur de positionnement.

MA1
BA3
  • Structure de donnée: Réalisation d'un projet visant à calculer les intersections d'un lot de segments avec une complexité minimal.
  • Probabilité: Comparaison d'algorithmes basé sur leurs résultats. (18/20)

    Il m'a été demandé de comparer 3 jeux de données issue d'algorithme différent et de d'observer sur quelle population ils étaient basés.
    Pour ce faire, via divers test statistique j'ai isolé la loi statistique de chacun des échantillons afin de pouvoir ou non les comparer.
    Les tests ont été exécutés via python.

BA2
  • Réseaux: Implémentation d'un protocole de type Go-Back-N avec contrôle de la congestion. (21/20)
    Projet réalisé en java avec Julien Delplanque.

    Le but de ce projet est d'implémenter une application offrant un service de pipelining de type go-back-n couplé avec un contrôle de la congestion similaire à TCP reno.

  • Réseaux: Proxy cache en C. (19/20)
    Projet réalisé en C avec Julien Delplanque.

    Il nous a été demandé d'implémenter un serveur proxy de cache en C supportant le protocole HTTP 1.1. Un client lui adressera des requêtes de type GET (une requête GET consiste à demander des données à un serveur: page web, image). Le serveur proxy, devra vérifier si l'objet de la requête est dans son cache, si ce n'est pas le cas, il le télechargera, le mettra en mémoire et le renverra au client. Si l'objet est dans le cache, il demandera au serveur destination si l'objet a été modifié depuis la mise en cache, si oui, il le retéléchargera, le remplacera dans le cache et le renverra au client, si non, il renverra l'objet présent dans son cache.
    Le serveur devra gérer plusieurs clients simultanément.

  • Génie Logiciel: Réalisation d'une application pour Android. (16/20)
  • Bases de données: Gestion des dépendances fonctionnelles et normalisation. (15.6/20)
    Projet réalisé en Python.

    Il nous a été demandé de concevoir une application graphique permettant la manipulation de dépendances fonctionnelles au sein d'une base de données.
    Pour se faire nous avons implémenté l'application en Python 2.7 et utilisé SQlite3 pour gérer la base de données (comme demandé).
    L'application permet de jongler avec les dépendances fonctionnelles pour chaque table (relation) de la base de données fournie. On entend par là le fait de pouvoir en ajouter/supprimer et de voir leurs impacts sur les relations qu'elles affectent. Pour chaque relation, il est possible de voir si elle respecte les normes 3NF et BCNF.
    Les tables pouvant contenir des tuples de données, on vérifiera que ses tuples respectent ou non les DF relatives à leur table. Si ce n'est pas le cas, l'utilisateur pourra visualiser les tuples posant problème pour chaque DF.
    Il est demandé que l'application offre une exportation 3NF de toutes relations présentent dans la base.

  • Optimisation, Régression quadratique. (10/10)
    Projet réalisé sous Matlab.
BA1
  • Réalisation d'un remake du jeu Astéroïdes. (19/20)
    Projet réaliser en java avec Corentin Ducruet.

    Le projet consiste à réaliser une version du célèbre jeu «Astéroïdes». La version de «base» de ce jeu a pour but de survivre à bord d’un vaisseau dans l’espace en détruisant les astéroïdes pouvant le percuter.
    Ce but est légèrement différent dans le nôtre. En effet, le joueur se trouve toujours dans l’espace, mais il doit sauver ses collègues astronautes perdus dans celui-ci. Cependant le danger est toujours présent puisque le joueur peut se faire percuter par un astéroïde.
    Le vaisseau se trouve en permanence au centre de la fenêtre. Au premier niveau, le joueur a une minute trente pour sauver cinq astronautes. Le temps augmente à chaque niveau de vingt secondes et le nombre d’astronautes augmente de un.
    La partie s’arrête lorsque le temps pour sauver les astronautes est dépassé ou quand le vaisseau n’a plus de vie.

    Télécharger le rapport / le projet.

Contact


Charlier Maximilien

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact!
Vous pouvez aussi m'ajouter sur linkedin si vous voulez.