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Maximilien Charlier

Doctorant en Sciences Informatiques,
Université de Mons,
Belgique.

Études


2017 Université de Mons
Master en Sciences Informatiques
Obtenu avec grande distinction
Prix du meilleur mémoire en Sciences Informatiques

2015 Université de Mons
Bachelier en Sciences Informatiques
Obtenu avec distinction

2012 Athénée Royal de Mons 1
7e Spéciale Math

2011 Obtention du CESS
  • Institut Saint-Luc, Mons
    • 5éme, 6éme Technique de transition Sciences Informatique
    • 3éme, 4éme Générale de transition Sciences Mathématique
    • 1ére S, 2eme Observation informatique
  • Institut du Sacré-Cœur, Mons
    • 1ére Observation

Compétences


POO: Python Java C++ Framework Qt
3D: Qt3D OpenGL GLSL
Procédural: C
WEB: PHP HTML5 CSS3 JavaScript
Bases de données: MySQL XML XSLT XQUERY
Système d'exploitation: Linux Windows Contiki
Gestion de versions: Git
Rédaction: LaTeX Suite Office
Photographie: Photoshop Lightroom
Autres: Bash Android

Connaissances linguistiques


Français (Langue maternelle)
Anglais
Lecture: Bon
Écrit: Scientifique
Parlé: Elémentaire.
Néerlandais (Notions)

Loisirs et intérêts


Programmation
Photographie
Bricolage
Astronomie

Expériences professionnelles


2017-2018
UMONS, FRIA-FNRS, Doctorant
Du 1 octobre 2017 à aujourd'hui, Mons.

Doctorat en réseaux et télécommunication à l'UMONS. Celui-ci porte sur la conception d'un système de localisation en intérieur utilisant l'ultra wideband (UWB). Ce système doit-être conçu pour être utilisé dans de larges superficies (comme des musées ou des entrepôts) et doit supporter une grande densité de mobiles (objets en mouvement).

2017
FEDER - IDEES, Assistant de recherche
Du 16 août au 29 septembre 2017, Mons.

Recherche en rapport avec RPL, un protocole de routage IPv6 adapté aux réseaux à faible consommation et puissance, appliquée aux topologies linéaires dans les réseaux de capteurs sans-fil.

2017
Printemps des Sciences, Job étudiant
Du 25 au 26 mars 2017, Mons.
Le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. J'ai ai tenu un stand où j'ai présenté un système de localisation basé sur l'ultra-wideband (UWB) et la mesure de temps de propagation développé durant mon mémoire. J'y ai aussi expliqué les intérêts de la localisation en intérieur et le fonctionnement du GPS.
2016
3 mois, de juillet à octobre 2016, Bruxelles.

Numeca International est l'une des meilleures compagnies actives le domaine de la CFD (Mécanique des fluides numérique). Mon stage consistait en la comparaison de deux librairies graphiques Qt3D et Ogre 3D. J'y ai développé un prototype utilisant Qt3D en C++ et le framwork Qt. J'ai aussi développé des shaders graphiques en GLSL.

2015-2017
UMONS, Job étudiant
2015-2016, Mons.

Étudiant pour le service traiteur et restaurant de l'Université de Mons.

2015-2017
UMONS, Élève assistant
2016, Mons.

L'objectif principal des élèves assistants est d'aider les professeurs assistants durant les cours pratiques. Les travaux pratiques portaient sur l'utilisation d'une plate-forme de programmation en assembleur (MIPS), de programmation en C, les concepts de timer et d'interruption et l'utilisation d'une librairie.

2015-2016
UMONS, Job étudiant
2015-2016, Mons.

Accueil des participants aux conférences organisées par l'Extension de l'Université de Mons.

2015-2016
VDH Photo, Job étudiant
2015 - 2016, Bruxelles.
Vendeur au salon de la photographie Imaging Days au stand de VDH Photo.
2012
BNB, Job étudiant
1 mois, août 2012, Bruxelles.
Service entretien de la Banque Nationale de Belgique.
2011
BNB, Job étudiant
1 mois, août 2011, Bruxelles.
Chargé de l'échange de la monnaie à la Caisse Centrale de la Banque Nationale de Belgique.

Projets


MA2

19/20
Mémoire : Application d'ultra wideband (UWB) à la mesure du temps de propagation et à la localisation

MA1

17/20
Technologie ultra wideband (UWB) dans l’Internet des Objets: création d'un driver radio pour un transceiver UWB sur Contiki OS.
--
Software evolution: Faire le refactoring d'un PacMan pour améliorer sa qualité.

Nous avons analysé un projet Java présent sur GitHub pour détecter et lister les mauvaises pratiques et les mauvais choix d’implémentation. Après cela, nous avons effectué un refactoring pour corrigé les défauts de conception quand cela été possible.

17/20
Algorithmique et Bioinformatique, Assemblage de fragments d'ADN.

Dans le cadre du cours “Algorithmique et Bioinformatique”, nous avons implémenté un programme d’assemblage de fragments d'ADN. Ce programme utilise une approximation de type Greedy.

--
Datamining et Datawarehousing: classifier un jeu de donnée réel.

En utilisant le programme Weka, nous avons dû trouver le meilleur algorithme de classification sur un jeu de donnée réel parmi ceux vus au cours.

BA3

--
Structure de donnée: Réalisation d'un projet visant à calculer les intersections d'un lot de segments avec une complexité minimal.
18/20
Probabilité: Comparaison d'algorithmes basé sur leurs résultats.

Il m'a été demandé de comparer 3 jeux de données issue d'algorithme différent et de d'observer sur quelle population ils étaient basés.
Pour ce faire, via divers test statistique j'ai isolé la loi statistique de chacun des échantillons afin de pouvoir ou non les comparer.
Les tests ont été exécutés via python.

BA2

21/20
Réseaux: Implémentation d'un protocole de type Go-Back-N avec contrôle de la congestion.
Projet réalisé en java avec Julien Delplanque.

Le but de ce projet est d'implémenter une application offrant un service de pipelining de type go-back-n couplé avec un contrôle de la congestion similaire à TCP reno.

19/20
Réseaux: Proxy cache en C.
Projet réalisé en C avec Julien Delplanque.

Il nous a été demandé d'implémenter un serveur proxy de cache en C supportant le protocole HTTP 1.1. Un client lui adressera des requêtes de type GET (une requête GET consiste à demander des données à un serveur: page web, image). Le serveur proxy, devra vérifier si l'objet de la requête est dans son cache, si ce n'est pas le cas, il le télechargera, le mettra en mémoire et le renverra au client. Si l'objet est dans le cache, il demandera au serveur destination si l'objet a été modifié depuis la mise en cache, si oui, il le retéléchargera, le remplacera dans le cache et le renverra au client, si non, il renverra l'objet présent dans son cache.
Le serveur devra gérer plusieurs clients simultanément.

16/20
Génie Logiciel: Réalisation d'une application pour Android.
15.6/20
Bases de données: Gestion des dépendances fonctionnelles et normalisation.
Projet réalisé en Python.

Il nous a été demandé de concevoir une application graphique permettant la manipulation de dépendances fonctionnelles au sein d'une base de données.
Pour se faire nous avons implémenté l'application en Python 2.7 et utilisé SQlite3 pour gérer la base de données (comme demandé).
L'application permet de jongler avec les dépendances fonctionnelles pour chaque table (relation) de la base de données fournie. On entend par là le fait de pouvoir en ajouter/supprimer et de voir leurs impacts sur les relations qu'elles affectent. Pour chaque relation, il est possible de voir si elle respecte les normes 3NF et BCNF.
Les tables pouvant contenir des tuples de données, on vérifiera que ses tuples respectent ou non les DF relatives à leur table. Si ce n'est pas le cas, l'utilisateur pourra visualiser les tuples posant problème pour chaque DF.
Il est demandé que l'application offre une exportation 3NF de toutes relations présentent dans la base.

BA1

19/20
Réalisation d'un remake du jeu Astéroïdes.
Projet réaliser en java avec Corentin Ducruet.

Le projet consiste à réaliser une version du célèbre jeu «Astéroïdes». La version de «base» de ce jeu a pour but de survivre à bord d’un vaisseau dans l’espace en détruisant les astéroïdes pouvant le percuter.
Ce but est légèrement différent dans le nôtre. En effet, le joueur se trouve toujours dans l’espace, mais il doit sauver ses collègues astronautes perdus dans celui-ci. Cependant le danger est toujours présent puisque le joueur peut se faire percuter par un astéroïde.
Le vaisseau se trouve en permanence au centre de la fenêtre. Au premier niveau, le joueur a une minute trente pour sauver cinq astronautes. Le temps augmente à chaque niveau de vingt secondes et le nombre d’astronautes augmente de un.
La partie s’arrête lorsque le temps pour sauver les astronautes est dépassé ou quand le vaisseau n’a plus de vie.

Télécharger le rapport / le projet.

Contact


Charlier Maximilien


26 ans
+32 471/84.00.39
Rue Taille Coleau 12,
7034 Obourg (Belgique)
contact[at]maximilien-charlier.be
Permis de conduire (B)